Une loge francophone à Zurich

A la fin des années 60, la Grande Loge de Suisse, aujourd'hui Grand Orient de Suisse, chargea des Frères genevois de fonder un atelier francophone en terre alémanique. L'allumage des feux de cette nouvelle Loge eu lieu le 19 mai 1970 à Zurich. Pour marquer leur appartenance à la Suisse romande, les Frères fondateur décidèrent de donner pour nom à la Loge la devise de la cité de Calvin: Post Tenebras Lux.


L’appartenance à la Grande Loge de Suisse apparu rapidement comme un facteur d’isolement par rapport à la Franc-maçonnerie zurichoise qui travaillait sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA). C’est ainsi que le 5 avril 1974, une demande d’admission, signée par 15 Frères de Post Tenebras Lux (PTL), fût transmise au Comité Directeur de la GLSA. Cette demande fût acceptée à l’unanimité par l’Assemblée des Déléguées de la GLSA le 3 mai 1975.

Le Collège des Officiers de PTL et son Vénérable Maître en Chaire furent rectifiés le 1er octobre 1975 au Temple du Lindenhof, et l’allumage des feux du nouvel atelier eut lieu le 24 octobre de cette même année. Sur l’autel, la Bible avait remplacé le Livre Blanc, et les travaux furent ouverts en invoquant le Grand Architecte de l’Univers. Cette cérémonie restera aussi marquée dans les annales de la GLSA car ce fût la première fois de son histoire que tous les Frères d’une Loge étaient rectifiés « in globo », en leurs grades et qualités.

Post Tenebras Lux est aujourd’hui bien implantée à l’Orient de Zurich. Elle est colocataire des bâtiments du Lindenhof, au centre de la cité de la Limmat, avec sept autres loges de Saint-Jean. Elle compte une bonne trentaine de membres permanents et ses tenues se tiennent tous les quinze jours. Une des particularités de PTL est de travailler au Rite Français, plus fréquemment adopté par les Loges du Grand Orient que par les Loges d’obédiences dites régulières, comme la GLSA. L’origine de ce Rite se situe à la même époque que les Constitutions d’Anderson qui datent de 1723. Il a pour devise, Liberté, Egalité, Fraternité. Des valeurs que les Frères de PTL s’efforcent de mettre en pratique non seulement au Temple mais aussi dans leur vie de tous les jours.